Publié le 04/11/2024 - 21h25
-
[Rénovation thermique] : Apporter un soutien financier de l’Etat par des aides à la rénovation thermique intégrant le confort d’été pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements existants.
-
[Réglementation] : Améliorer la prise en compte du confort d’été dans la réglementation pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements neufs.
-
[Populations précaires] : Protéger les personnes précaires contre les risques liés aux fortes chaleur (ex. rénovation thermique des centres d’accueil et d’hébergement d’urgence, rénovation thermique des centres pénitenciers).
On apprend de l’expérience « isolation à 1€ ». On ne refait pas ce genre de système. Soyons pragmatiques, on fait faire le travail par des entreprises locales irréprochables qui embauchent durablement. Le bénéfice doit être profitable au territoire par les solutions techniques concrètement apportées et par les emplois créés. Le neuf doit être pensé dès maintenant avec des solutions techniques issues de procédés à faibles émissions de carbone, si possible locales. Attention au coût des logements. On ne rend obligatoire que ce qui a un réel impact positif sans contrepartie. Ce ne sont pas les fabricants des solutions techniques qui tiennent le stylo. Si la pompe à chaleur réversible est une connerie (je ne sais pas), cela ne devient évidemment pas obligatoire même si les vendeurs de PAC le souhaitent. On reste dans le simple et efficace en appliquant le 80/20 autant que possible. 20% des solutions contribue à 80% du gain. Sinon c’est ingérable. Faire gérer les petites solutions par France Renov au cas par cas s’ils ont le temps.
Partager la page
Soutiens