Publié le 04/11/2024 - 09h17
-
[Guider] : Définir un socle commun « d'actions sans regret » * à mener dans tous les territoires et publier un guide pour expliquer ce qu’est la mal-adaptation avec des exemples concrets pour l’éviter. (* Action sans regret : actions qui présentent des bénéfices quand bien même l'impact du changement climatique est inférieur à celui envisagé. Par exemple, valoriser les zones de fraîcheur urbaine pour anticiper une hausse des températures à l'avenir présente par exemple de nombreux atouts : création de lieux publics, amélioration de la qualité de vie, économies d'énergie, etc.)
-
[Planifier] : Intégrer systématiquement le climat futur dans les documents locaux comme les plans locaux d’urbanisme pour prévoir les aménagements de demain en intégrant les effets du changement climatique.
La planification est essentielle mais elle doit être évolutive, souple et mise en oeuvre pour s'adapter à l'évolution climatique inéluctable. Les politiques d'atténuation doivent primer pour que l'adaptation soit possible. Chaque territoire à ses spécificités, mais certaines actions sont reproductibles. Un guide de ses actions sans regret permettrait de gagner du temps, de mieux se préparer aux effets du dérèglement climatique et d'en limiter les conséquences.
Partager la page
Soutiens