Partager la page

Publié le 03/11/2024 - 18h22

citoyen

  • [Rénovation thermique] : Apporter un soutien financier de l’Etat par des aides à la rénovation thermique intégrant le confort d’été pour se protéger contre les risques liés aux fortes chaleurs dans les logements existants.

  • [Bâtiments publics] : Intégrer le confort d’été dans la rénovation thermique des bâtiments publics.

  • [Populations précaires] : Protéger les personnes précaires contre les risques liés aux fortes chaleur (ex. rénovation thermique des centres d’accueil et d’hébergement d’urgence, rénovation thermique des centres pénitenciers).

Il faut commencer par ce qui est le plus simple et efficace, et le moins énergivore : la rénovation thermique des bâtiments, mais en étudiant les solutions complémentaires, telles que la végétalisation des villes, pour éviter les ilots de chaleur urbains (végétalisation des bâtiments et des artères de circulation, comme c'est déjà fait dans certaines villes du monde). En tout cas, rénover les passoires thermiques, avant d'y installer des systèmes de froid. Et donc, la climatisation en dernier recours, puisque c'est énergivore, et que cela pose des problèmes environnementaux (refroidissement des centrales nucléaires pendant l'été, éventuellement émissions de CO2 selon le type de production électrique).