Partager la page

Publié le 02/11/2024 - 15h22

JIPPEJP

  • [Action] : Prendre en compte le climat futur dans les programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI) portés par les collectivités, notamment en revoyant les projets aidés.

  • [Comportements] : Développer la culture du risque pour préparer la population à faire face à l’évolution des risques naturels due au changement climatique.

le risque est grand de considérer que c est l'autre qui est responsable;; l'autre c est le Maire qui n'a pas fait ceci, l etat qui n'a pas anticipé, meteo france qui ....etc la culture du risque, que connaissent bien les populations implantées pres des volcans, pres des grands fleuves... permettrait d'admettre davantage la responsabilité collective, ou meme l'effet du hasard.. Pour accepter ca, il faut certaines montrer plus de solidarité et de mutualisation des risques, par exemple en alimentant un fonds adaptation( en complément du fonds indemnisation) . Consacrer une partie des primes d'assurance au financement de l'adaptation.. et pas seulement a reparer les dégats. Cotisation payées par tous même ceux qui sont plus à l'abri des risque