Partager la page

Publié le 01/12/2024 - 12h33

Yo

  • [Surveiller] : Surveiller les prélèvements d’eau pour assurer l’équilibre entre besoins et ressources disponibles, en respectant la bonne fonctionnalité des écosystèmes aquatiques.

  • [Accompagner les usagers] : Accompagner tous les usagers (entreprises, particuliers, agriculteurs, collectivités) dans la réduction de leur consommation en eau, par exemple avec la construction ou la rénovation de bâtiments pour qu’ils utilisent moins d’eau potable à la fois grâce à des équipements (mitigeurs…) et grâce à la réutilisation des eaux impropres à la consommation humaine pour les usages, ou encore en accompagnant les filières économiques dans la réalisation de leurs plans de sobriété hydrique, ou en développant des systèmes d’irrigation moins consommateurs d’eau pour l’agriculture.

Il est aussi important de protéger les captages d’eau potable. Par ailleurs, il faudrait trouver un système vertueux, inspiré des crédits carbone par exemple, pour que les agriculteurs aient intérêt à ne plus cultiver des plantes trop gourmandes en eau comme le maïs, et donc à gaspiller l’eau en arrosant lors des canicules, lorsque ce n’est plus adapté. D’autres cultures plus respectueuses de la ressource en eau doivent rapporter plus.