Former, éduquer, penser collectif et solidaire
27/10/2024 - 07h12
L'état doit mettre en œuvre tous les moyens possibles pour éduquer aussi bien la population que les collectivités et les entreprises. A l'école, il faut créer une culture de l'environnement, avec des cours spécifiques pour traiter les questions de climat et de biodiversité, les moyens d'atténuation.... L'exposition trop importante à la notion de risque peut être anxiogène pour les jeunes et créer des pathologies. A cet âge-là, il faut privilégier la compréhension des systèmes et de l'atténuation. Ce sont des graines plantées pour leur avenir et éviter qu'ils refassent les mêmes erreurs. La connaissance des gestes du quotidien qui permettent de se protéger individuellement peut passer par des spots télévisés et diverses affiches. On devrait aussi inclure de courts programmes explicatifs pour que chacun comprennent mieux comment il peut agir au quotidien pour limiter le réchauffement climatique. Des associations suggèrent déjà des actions comme le sac de survie à avoir chez soi en cas de besoin d'évacuation immédiate. On peut s'appuyer sur elles pour diffuser plus largement leur connaissance. Au niveau des entreprises, des journées de formation obligatoires sur le temps de travail devraient être instaurées Des formations complètes à destination des collectivités et des entreprises doivent être proposées (voire imposées) pas l'état. Enfin il me paraît essentiel de permettre à chacun d'être acteur, au travers de projets locaux portés par les collectivités, les écoles, les entreprises, qui encouragent chacun à participer au bien commun (réseaux d'entraide, ramassage des déchets, faire vivre des lieux communs de discussion et d'actions...)
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