école - médias - application grand public
31/10/2024 - 09h58
L'évolution du climat, ses causes et ses conséquences, doivent être intégrés dans les programmes scolaires. Il s'agit à la fois de parler d'adaptation de gestion des risques, mais aussi d'atténuation pour en finir avec la société de consommation basée sur la croissance économique à tout prix. Gérer l'inévitable et éviter l'ingérable. Au niveau des médias, le climat ne prend pas assez de place. Quand les normales de saison sont dépassées, les médias nous renvoient des images joyeuses de touristes en terrasse et de commerces ravis d'augmenter leur chiffre d'affaire. Les médias doivent véhiculer la réalité de notre situation et préparer aux risques plutôt que les masquer. Il ne s'agit pas de tomber dans l'angoisse permanente mais d'exposer factuellement la réalité en mettant en avant nos leviers d'actions. Les publicités pour les SUV et les compagnies aériennes devraient être remplacées par des campagnes de sensibilisation et d'information sur les risques. Trop de gens s'imaginent encore que c'est un problème qui ne les concerne pas, que c'est aux industriels ou aux pays émergents de faire des efforts, il faut apporter la sensibilisation à tous les niveaux pour que la conscience générale ne soit plus mise en doute. Une fois que les journalistes, campagnes télévisées, spots radios, articles de presse auront fait passer le message, une application smartphone pourrait être déployée pour informer les habitants des risques locaux et donner des conseils de prévention. J'aime beaucoup la proposition de réseaux de citoyens, d'entraide et de conseils, c'est un bon vecteur de sensibilisation. Se regrouper permet de partager ses idées et créer du lien social qui ne pourra être que bénéfique en cas de sinistre. Il pourrait y avoir des interventions de professionnels pour amener la connaissance dans ces réseaux, et inciter à l'action collective et individuelle. Créer des groupes permet de lutter contre l'éco-anxiété, en ne restant pas seul, et permet également de mieux convaincre les derniers récalcitrants qui ne feront pas seuls l'effort de changer leurs pratiques.
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