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Publié le 31/10/2024 - 13h56

marie

  • Le déploiement d’une communication pédagogique adaptée (guides, infographies, etc.).

  • Autre (à préciser) : 

Le site "La France s'adapte - Vivre à +4°C" est une belle source d'informations pour qui sait déjà que cet enjeu est crucial, mais la majeure partie des français ne surfent pas sur ce site tous les jours ! Les évènements thématiques sont très intéressants, mais trop ponctuels ! La mobilisation doit être à l'image de l'ampleur de l'enjeu : il faut qu'on en parle partout, tout le temps. Campagnes télévisées (par exemple en remplacement des pub pour les SUV !!) comme c'était le cas pendant la crise COVID, sujet systématique au journal télévisé et flash info radio (comme la météo, ou le sport), créer des flash thématiques de sensibilisation de 10min avant le film du soir (un focus biodiversité, un focus risques climatiques, un focus alimentation durable...), travailler en lien avec les collectivités qui éditent des gazettes locales, pour que chaque numéro contienne un article sur le climat... L'enjeu de communication est double : il faut à la fois sensibiliser le grand public pour lui donner conscience de ce qui peut être fait à son échelle, et à la fois donner à voir l'avancement des mesures de l'état, pour montrer l'exemple comme une évidence à suivre, l'effort devra être collectif.