Publié le 31/10/2024 - 10h26
-
[Mobiliser] : Mettre en place une animation nationale et régionale sur les SafN pour mobiliser tous les acteurs de la société.
-
[Communiquer] : Développer des campagnes de communication grand public incluant les liens entre climat, biodiversité et santé et le rôle des SafN.
Il est important de mobiliser l'ensemble des acteurs de la société sur le sujet. Aujourd'hui, certains acteurs sont parfaitement convaincus de l'intérêt des SAFN sans pour autant être suffisamment écoutés ou sollicités. Inclure le grand public pourrait faire bouger les choses, à l'image par exemple des parents d'élèves qui se mobilisent pour végétaliser la cour de l'école de leurs enfants. Si les citoyens sont sensibilisés, ils inciteront également leurs communes à intégrer de la nature dans leurs projets d'aménagement public, végétaliser la place centrale, etc. En faisant découvrir les intérêts de la nature au grand public, les habitudes privées changeront également, comme ne pas tondre sa pelouse au ras, ne pas ramasser ses feuilles mortes à l'automne, ne pas remplacer sa haie par un grillage, utiliser la végétation pour se protéger des vents dominants... A l'échelle d'une commune, si tous les habitants modifient leurs pratiques individuelles, la différence peut se faire sentir.
Partager la page
Soutiens