Partager la page

Publié le 29/11/2024 - 14h19

leaaurel

  • [Connaitre] : Réaliser une cartographie des études existantes sur l’impact du dérèglement climatique sur les activités de montagne et sur le secteur du tourisme littoral / nautique et culturel, et lancer de nouvelles études le cas échéant.

  • [Planifier] : Concernant le littoral, définir un plan d’adaptation au changement climatique pour chaque territoire littoral, en tenant compte des particularités des outre-mer.

  • [Financer] : Conditionner tout soutien public à l’investissement dans les stations balnéaires et de montagne au contenu de leur plans d’adaptation au changement climatique.

Le tourisme est gravement touché. Le tourisme littoral doit se repenser de manière général, et les infrastructures du pourtour méditéranéen vont subir des conséquences parfois intolérables. Elles doivent être accompagnés. Les stations de montagnes vont massivement fermées et le tissu économique va être gravement touché. Il faut donc accompagner ces territoires vers une transition acceptable pour les populations locales. Enfin, les conséquences pourrait devenir telle que des effets rebonds pourraient avoir lieu, et les masses de populations pourraient se diriger vers d’autres destinations en France, comme la Bretagne ou la Normandie. Ce développement touristique pourrait s’accompagner d’artificialisation et de maladapation. Il faut anticiper un tel effet, d’abord en documentant un possible phénomène par la recherche mais aussi en accompagnant les territoires qui vont connaitre un regain de touristes.