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Publié le 29/10/2024 - 14h24

Syl

  • Le réseau ferroviaire

  • Les réseaux de transport guidé (tramways, métros)

L'objectif prioritaire devrait être de développer un réseau de trains réguliers, accessible et couvrant un maximum de destinations, avec des horaires étendus pour permettre une véritable alternative à la voiture. Ces lignes ferroviaires doivent être abordables, grâce à une politique tarifaire inclusive, par exemple avec un pass unique pour les transports en commun. Il est moins urgent de multiplier les lignes à grande vitesse ; il serait plus pertinent de maximiser l’utilisation des lignes existantes et de rouvrir des lignes locales abandonnées, afin de revitaliser les petites villes et d’offrir un service complet sur l'ensemble du territoire. Renforcement des trains de nuit : L’offre de trains de nuit devrait être redéployée pour permettre des déplacements à travers toute l'Europe, reliant au moins les grandes et moyennes villes. Développement des transports urbains : Dans les zones urbaines, il est essentiel de développer les réseaux de métro et de tramway. Relancer d’anciennes lignes de tram pourrait desservir de nouveaux quartiers et alléger le trafic automobile. Accès en montagne : Dans les zones montagneuses, on pourrait envisager de limiter l'accès aux stations de haute montagne aux seuls résidents locaux, en imposant aux touristes de se rendre dans ces zones uniquement par transports en commun (trains et bus). Promouvoir le vélo en milieu urbain et interurbain : Le développement de pistes cyclables entre les villes et l'aménagement d’infrastructures sécurisées pour les cyclistes dans les centres-villes rendraient ce mode de transport plus attractif et accessible. En complément, il serait pertinent de restreindre l'accès aux gros véhicules dans les centres urbains, sauf pour des usages professionnels, afin de réduire la congestion et la pollution. Ferroutage et transport de marchandises : Pour les poids lourds traversant la France sans y effectuer de livraisons, le recours obligatoire au ferroutage ou aux voies navigables permettrait de réduire les émissions liées au transport routier tout en diminuant l’usure des infrastructures routières. Limiter l’aviation : Il est incohérent que des propositions de développement aéroportuaire soient encore envisagées dans votre proposition, alors même que le GIEC recommande de limiter au maximum le recours à l’avion pour des raisons écologiques. En conséquence, il est crucial de freiner toute expansion aéroportuaire malgré les pressions des lobbies, et d'interdire les vols intérieurs et les jets privés en France (et même en Europe lorsque des trains de nuit sont disponibles comme alternative). De plus il faut limiter le transports de marchandises qu'aux objets vitaux (exemples médicaments, vaccins) La croissance du trafic aérien devrait être strictement limitée.