Publié le 29/10/2024 - 11h24
-
[Etudes comparatives] : Mener des études socio-économiques pour démontrer l’intérêt des SafN par rapport à d’autres solutions (solutions dites « grises » comme les digues, barrages, revêtements de sols, etc.).
-
[Communiquer] : Développer des campagnes de communication grand public incluant les liens entre climat, biodiversité et santé et le rôle des SafN.
J'ai participé à l'écriture d'un guide pour les SafN à destination des élus pour les promouvoir. On se rend très vite compte qu'il manque d'études montrant l'intérêt des SafN d'un point de vue efficacité et coût. Il manque d'argument chiffrés, s'appuyant sur des études abouties. C'est essentiel de commencer par là avant de communiquer. Les aides me semblent être déjà là, mais il faut que les acteurs s'en saisissent en étant convaincus de leur efficacité. Je pense également que communiquer auprès du grand public permettrait aux élus des collectivités de mettre en oeuvre ce genre de projet, pour l'instant peu compris et donc peu populaires. Il faut provoquer un engouement collectif et montrer les nombreux co-bénéfices de ces solutions.
Partager la page
Soutiens