Partager la page

Publié le 28/10/2024 - 16h18

girardet.alain@wanadoo.fr

  • [Agir sur la gouvernance] : Concernant la montagne, soutenir les commissariats de massif* dans l’élaboration et l’animation des plans d’adaptation au changement climatique. (* Commissariats de massif : le commissariat de massif assure un rôle institutionnel, d’ordre interrégional et interministériel, au service de la politique d’aménagement, de dynamisation et de développement du massif. Par exemple, Il accompagne les collectivités territoriales, les porteurs de projets publics et privés, au sein du massif.)

  • [Financer] : Conditionner tout soutien public à l’investissement dans les stations balnéaires et de montagne au contenu de leur plans d’adaptation au changement climatique.

Cette notion de commissariat de massif me parait être un énième comité Théodule. Pour rester pratique, développer les transports individuels décarbonés (bornes de recharge dans les vallées, dans les montées, à l'arrivée: résidences touristiques, immeubles et chalets, parkings publics), l'électricité photovoltaïque et un service de bus propres entre gares SNCF et stations. Encourager l'énergie solaire dans le foncier existant ou neuf et adapter les PLUs pour qu'ils maximisent l'ensoleillement du bâti (réduction de la densification porteuse d'ombre...). Interdire la production de fumées (chauffage bois mal géré) en faveur des énergies décarbonées. Réduire le trafic routier en stations (une fois les bagages sortis -> voitures au parking pour la semaine), navettes électriques si distances en stations. Dissuader les professionnels locaux, souvent soucieux d'en jeter un max., d'investir dans de puissants 4x4 thermiques. Rationaliser l'appro en marchandises des commerces, des restaurants d'altitude. Migros et Coop (CH) se font bien livrer par le train et en container dans les stations suisses reliées par voies ferrées!