Partager la page

Publié le 27/12/2024 - 15h51

Grissel Meneses

  • [Recherche] : Investir plus massivement la recherche sur les freins organisationnels et comportementaux qui peuvent exister dans la mise en œuvre de l’adaptation.

  • [Former/Recherche] : Proposer et encourager des thèses dans l’administration sur des sujets en lien avec l’adaptation et la mal-adaptation.

Le consensus scientifique est clair, une élévation de la température en dessus de 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels provoquera la perte irréversible des écosystèmes les plus fragiles ainsi que des crises à répétition au sein des populations et des communautés les plus vulnérables. (GIEC, 2018 ) Préparer la France à une trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC) de plus de 4°C degrés d’ici la fin du siècle, suppose que des mesures insuffisantes auraient été prises pour limiter les émissions de GES à l'échelle globale. Les dernières données scientifiques disponibles, suggèrent qu'au-delà de 2°C degrés d'augmentation de température par rapport à l'ère pré-industrielle, pourraient déclencher le dépassement des points de bascule du système terrestre (Voir Potsdam Institute for Climate Impact Research), compromettant l'habitabilité de la terre pour les générations actuelles et celles à venir. Le dépassement des points de bascule, entraînerait une boucle de rétroaction positive, ou un réchauffement cumulatif, et des événements en cascade pourraient alors basculer d'autres seuils planétaires et se transmettre de manière systémique à travers les secteurs et au-delà de frontières. (Cascades 2023) Selon le GIEC, des trajectoires de développement pouvant contenir le réchauffement climatique, tout en renforçant la résilience de la société, sont possibles, en insistant sur l'adoption des mesures d'adaptation et d'atténuation contribuant à l'équité et la réduction des inégalités, ( en prenant compte qui en bénéficie, qui en assume le coût et qui subit les conséquences néfastes éventuelles. ) Etant donné la nature systémique et planétaire des risques climatiques, le Plan National d'Adaptation au Changement Climatique devrait être accompagné par un investissement considérable dans le développement rapide d'une Diplomatie Climatique efficace, basée sur la science, le développement des Alliances climatiques et une réforme structurelle majeure des processus de Conférences de Parties COPs Climatiques, afin de répondre à la vitesse et à l’échelle exponentielle des évolutions climatiques constatées et subies et de limiter, si ce n’est d’éviter, les pires conséquences du changement climatique.