Publié le 27/12/2024 - 15h06
-
[Planifier] : Faire un bilan et actualiser la feuille de route sur l’adaptation des forêts au changement climatique datant de 2020.
-
[Surveillance] : Etendre le réseau de surveillance des forêts dans l'Hexagone et les outre-mer pour mieux identifier les forêts vulnérables au changement climatique.
-
[Equilibre sylvo-cynégétique] : Restaurer l’équilibre forêt-faune sauvage* pour favoriser la réussite du renouvellement forestier. (* L’équilibre sylvo-cynégétique a pour but de pérenniser la présence de la faune sauvage tout en conservant la rentabilité économique des activités sylvicoles.)
Penser global, amont val de la filière, dans une démarche systémique pour éviter les boucles de rétro-actions et agir sous tous les fronts y compris l'inaction pour laisser aux écosystèmes la possibilité de démontrer leur résilience. Ne pas oublier l'importance des sols forestiers dont la qualité influe sur celle de la forêt mais également de nos eaux. Accepter que nous ne sommes pas tout puissant et que nous ne pouvons pas tout "contrôler" Là encore faire confiance aux commissariats de massif pour initier et soutenir les actions locales et transversales
Partager la page
Soutiens