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Publié le 27/12/2024 - 08h18

BEA DES ARDENNES

  • Le réseau ferroviaire

  • Les réseaux de transport guidé (tramways, métros)

Toutes ces mesures doivent être mises en œuvre. Il n’y a aucune raison de les mettre en compétition. Le secteur des transports présente un risque important de maladaptation et d’accentuation des inégalités sociales. L’urgence est d’adapter en priorité les modes de transport accessibles à tous, qui réduisent les inégalités et présentent un faible impact climatique. Cela inclut le train et les réseaux de transport guidé, soient les transports en commun, qui génèrent moins d’émissions de CO2 et permettent à un plus grand nombre de personnes d’accéder à ces équipements publics. En effet, le réseau ferroviaire français n’est pas suffisamment préparé aux impacts climatiques, notamment les vagues de chaleur. Ces dernières provoquent régulièrement des retards importants en été, entraînant des pertes économiques significatives pour la SNCF. Investir dans la rénovation et l’adaptation du réseau ferroviaire est donc crucial pour assurer sa fiabilité et soutenir la transition vers des transports durables. Cependant, la réflexion sur l’adaptation du secteur des transports ne doit pas se limiter aux seuls modes collectifs. Une réflexion approfondie est également nécessaire pour le réseau routier et autoroutier afin d’éviter les projets de maladaptation comme l’A69, qui contribue à l’artificialisation des sols et va à l’encontre des objectifs climatiques.