Publié le 26/12/2024 - 22h51
-
[Former] : Enrichir les parcours de formation des professionnels du patrimoine dans le domaine de la prévention des risques et des sinistres et de l’adaptation au changement climatique.
-
[Conserver] : Faire évoluer, aux plans national, européen et international, les modalités de conservation et d’exposition du patrimoine culturel.
Former les ABF Architectes des Batiments de France à l'importance du patrimoine vivant, biodiversité et milieux naturels, arbres, jardins, parcs y compris quand ils ne sont pas classés, le changement climatique devrait être intégré à tous les avis, consultations, décisions publiques. Comment se fait-il qu'il soit encore permis de raser des alignements d'arbres au pied d'un monument historique majeur ou autour ? Ce n'est pas sérieux de mettre en place des Plans d'adaptation nationaux et laisser faire ce type de dégâts dans les villes et les villages. Tout arbre en ville ou village sur l'espace public doit être conservé. C'est à l'urbanisme de s'adapter autour des espaces verts ou avec, la priorité doit être donnée à la conservation du vivant (végétation, biodiversité). Ce n'est toujours pas le cas ni dans les projets ni dans les PLU et PLUi. Le législateur peut changer ça et protéger ces éléments du patrimoine. Au contraire, ce qui a été fait ces dernières années, c'est permettre encore plus de dérogations pour abattre des arbres et raser des jardins publics. Pourquoi ? Non mais pourquoi ???
Partager la page
Soutiens