Publié le 26/12/2024 - 19h51
-
[Actualiser] : Actualiser le panorama de la recherche menée en France et de ses productions sur l’adaptation et sur la mal-adaptation (une action qui augmente la vulnérabilité au changement climatique au lieu de la réduire).
-
[Recherche] : Investir plus massivement la recherche sur les freins organisationnels et comportementaux qui peuvent exister dans la mise en œuvre de l’adaptation.
Tout le monde sait qu'il y a un problème. Tout le monde sait qu'il est grave et pourtant l'action n'est pas à la hauteur. Les freins qui nous empêchent d'agir sont puissants. Chacun accepte d'aller à la catastrophe car tout le monde est persuadé que le changement est impossible à cause des autres. Il y a donc un gros travail de mobilisation à faire. Et les gouvernants doivent arrêter de se laisser dicter leur conduite par les partisans de l'immobilisme. L'Histoire sera dure avec vous. Elle sera dure pour toute l'époque mais n'oublions pas que c'est aussi le travail des gouvernants de faire évoluer la société dans le bon sens.
Partager la page
Soutiens