Publié le 26/12/2024 - 19h38
-
[Diversifier] : Développer la production, la conservation et la diversification des graines et plants forestiers adaptés aux conditions climatiques futures (« essences d’avenir »).
-
[Equilibre sylvo-cynégétique] : Restaurer l’équilibre forêt-faune sauvage* pour favoriser la réussite du renouvellement forestier. (* L’équilibre sylvo-cynégétique a pour but de pérenniser la présence de la faune sauvage tout en conservant la rentabilité économique des activités sylvicoles.)
La forêt se déplace très lentement, beaucoup plus lentement que le changement climatique. La forêt actuelle n'est déjà plus en partie adaptée au changement. Le dépérissement de masse, les incendies, la sensibilité aux agressions le montrent. Les plantations d'essences uniques sur de vaste territoire et en rang pour faciliter le travail des machines n'a pas d'avenir. Il faut des forêt d'essences différentes avec des arbres de tous les âges et des coupes sélectives. On ne peut pas demander plus à la forêt davantage qu'elle ne peut fournir. Une forêt ne peut pas en même temps stocker du carbone, favoriser la biodiversité, refroidir et rendre plus humide le micro-climat du territoire tout en fournissant de la biomasse à brûler ou pour produire du papier. On a besoin de forêts avec des animaux et de la flore variée dans lesquelles on peut se promener. Il faut penser la forêt autrement que par le prisme unique de la production et de sa rentabilité.
Partager la page
Soutiens