Partager la page

Publié le 26/12/2024 - 10h07

Pierre.LeHir

  • [Actualiser] : Actualiser le panorama de la recherche menée en France et de ses productions sur l’adaptation et sur la mal-adaptation (une action qui augmente la vulnérabilité au changement climatique au lieu de la réduire).

  • [Recherche] : Investir plus massivement la recherche sur les freins organisationnels et comportementaux qui peuvent exister dans la mise en œuvre de l’adaptation.

Parmi les conséquences du changement climatique, il y a l'élévation du niveau de la mer et des menaces sur le littoral. Il faut laisser celui-ci s'adapter le plus librement possible. Mais aujourd'hui on ne sait pas comment le littoral (secteurs à sédiments meubles) va évoluer, car les terrains côtiers et estuariens tels que dunes, prairies,... sont susceptibles de s'élever progressivement et au fur et à mesure de l'élévation marine, grâce à un apport "naturel" de sédiments venant de la mer. Ces phénomènes sont très étudiés aux Pays-Bas, en Belgique, en Grande Bretagne, et le sont trop peu en France. Il faut tout simplement quantifier une telle adaptation naturelle, et éventuellement associer des interventions pour la favoriser, en s'aidant de la modélisation prédictive. Des recherches en ce sens doivent être encouragées en France.