Partager la page

Publié le 26/10/2024 - 17h40

fbarennes@yahoo.fr

  • [Planification] : Instaurer progressivement l’obligation pour les entreprises stratégiques d’élaborer un plan d’adaptation afin de garantir la pérennité de leurs activités et investissements.

  • [Structuration des filières] Mobiliser les filières au sein du Conseil national de l’industrie pour faciliter l’appropriation des outils de l’adaptation, le partage d’expériences et définir les travaux à mener en commun au sein des filières.

Les acteurs économiques sont déjà globalement engagés dans une forme de transition mais tardent à se transformer sérieusement en raison de la compétitivité économique de notre modèle de société et notre tendance à la surconsommation. Il faudrait je pense accompagner, avec chacun des secteurs économiques, une transition progressive vers des produits et services plus vertueux, moins nombreux sur le marché et maîtrisés en termes de coûts, tandis que l'Etat pourrait mettre en oeuvre une taxation sur tous les produits importés non comparables sur ces mêmes critères de maîtrise d'impact. Et ainsi encourager à la fois une relocalisation progressive, une protection de l'économie existante mais contraindre à sa transformation en même temps que notre consommation. Notre société de service s'est habituée à avoir accès à de nombreuses choses souvent inutiles et accessibles à une minorité puisqu'il y a des écarts notables entre les grandes agglomérations et le reste des territoires. En rééquilibrant cet accès aux services, même les TPE/PME, qui pourront travailler à la mise en oeuvre d'une démarche RSE structurée et transversale (enjeux sociaux et environnementaux étant clefs), vont pouvoir attirer à nouveau la jeune génération là où elles sont implantées, avec les effets vertueux que l'on espère aussi : attractivité de certains métiers essentiels comme les médecins, etc.