Partager la page

Publié le 26/10/2024 - 14h38

llegrand

  • [Continuité pédagogique] : Mieux intégrer la question des fortes chaleurs dans les plans de continuité pédagogique (modalités d’adaptation possibles des rythmes scolaires et des examens en périodes de fortes chaleurs).

  • [Prévenir] : Recenser à l’échelle de chaque préfecture les établissements scolaires particulièrement menacés par le recul du trait de côte, la montée des eaux, les inondations ou d’autres risques climatiques extrêmes et agir en priorité sur ces établissements.

Lorsque j'entends les élus évoquer le problème des vancances scolaires, des zones ...je me dis que nous ne sommes effectivement pas prêts. Le calendrier et la journée scolaire sont pensés en fonction du tourisme et des disponibilités des parents. Il faudra pourtant bien repenser ces rythmes en fonction de l'évolution du climat. Quant à la proposition de garantir une pièce rafraichie par école, elle est complétement hors sol et ne [mot modéré]çoit l'école que comme un mode de garde. Avez-vous réellement déjà essayé d'assurer des apprentissages dans des salles bondées. Si les écoles ne sont pas repensées dans leur ensemble, les émissions de GES atténuées, il faudra se résoudre à ne plus faire cours de plus en plus souvent dans certaines régions.