Partager la page

Publié le 25/12/2024 - 15h42

DominiquePoissonnier

  • [Connaitre] : Réaliser une cartographie des études existantes sur l’impact du dérèglement climatique sur les activités de montagne et sur le secteur du tourisme littoral / nautique et culturel, et lancer de nouvelles études le cas échéant.

  • [Planifier] : Concernant le littoral, définir un plan d’adaptation au changement climatique pour chaque territoire littoral, en tenant compte des particularités des outre-mer.

  • [Agir sur la gouvernance] : Concernant la montagne, soutenir les commissariats de massif* dans l’élaboration et l’animation des plans d’adaptation au changement climatique. (* Commissariats de massif : le commissariat de massif assure un rôle institutionnel, d’ordre interrégional et interministériel, au service de la politique d’aménagement, de dynamisation et de développement du massif. Par exemple, Il accompagne les collectivités territoriales, les porteurs de projets publics et privés, au sein du massif.)

Le tourisme est une victime du changement climatique, notamment en montagne et en bord de mer mais c'est aussi, voire surtout, une des causes de ce changement. Les émissions du secteur sont en hausse depuis longtemps et ne font pas mine de s'inverser. La meilleure adaptation c'est de relocaliser le tourisme. Supprimer les infrastructures qui incitent les touristes éloignés à venir. Fini les aéroports de montagne, fini les barres d'immeubles inoccupés 10 mois sur 12 en bord de mer ou à la montagne. Il faut des infrastructures de proximité. S'adapter, c'est donc mieux choisir les touristes, mieux les accueillir et mieux préserver les milieux.