Partager la page

Publié le 25/10/2024 - 23h50

Vendéenne

  • [Diversifier] : Développer la production, la conservation et la diversification des graines et plants forestiers adaptés aux conditions climatiques futures (« essences d’avenir »).

  • [Equilibre sylvo-cynégétique] : Restaurer l’équilibre forêt-faune sauvage* pour favoriser la réussite du renouvellement forestier. (* L’équilibre sylvo-cynégétique a pour but de pérenniser la présence de la faune sauvage tout en conservant la rentabilité économique des activités sylvicoles.)

La gestion strictement économique qui a été mise en place depuis des décennies aboutit à une forêt dégradée et fragilisée. Il faudrait éviter d'abattre des arbres sans nécessité, même dans un but de replantation s'affirmant vertueuse. Un arbre met du temps à pousser et ce n'est pas en pleine crise climatique que nous devons nous priver de l'aide de nos forêts. Les nombreux propriétaires de parcelles forestière doivent aussi être informés, et la qualité de leur gestion (parfois inexistante) doit être vérifiée. Ne pourrait-on donner à l'ONF les moyens de racheter les parcelles abandonnées, et obliger les propriétaires refusant ce rachat à faire les travaux d'entretien indispensables ?