Partager la page

Publié le 25/10/2024 - 23h05

somot

  • [Planifier] : Concernant le littoral, définir un plan d’adaptation au changement climatique pour chaque territoire littoral, en tenant compte des particularités des outre-mer.

  • [Financer] : Conditionner tout soutien public à l’investissement dans les stations balnéaires et de montagne au contenu de leur plans d’adaptation au changement climatique.

Les réponses à cette question semble indiquer que le secteur touristique se limite aux zones littorales et de montagne. Quid du tourisme urbain, de campagne, de rivière, culturel. La Corse, le Pont du Gard ou Carcassonne seront ils encore visitable sans risque en été en 2050 ou en 2100 ? On peut même se poser la question pour Paris en 2100. Pas sur que les touristes aient envie de tester les 50°C pour lesquels la ville se prépare déjà. Un autre point me semble essentiel à préparer pour la filière tourisme: le changement des modes de déplacement des touristes et donc de type de touristes. Pour rester à une France à +4°C et ne pas avoir à s'adapter à une France à +6°C, il semble très probable que des restrictions des déplacements en avion et en voiture personnelle se mettent en place dans les années à venir, favorisant les modes de transports moins émetteurs de gaz à effet de serre (train, vélo, pied). Cela veut dire plus de touristes français en France et moins de touristes étrangers. Ca signifie aussi plus d'attrait pour les sites accessibles en train, à pied ou à vélo. Comment la fillière pense t elle s'adapter à ces changements de paradigme. Je trouve que les questions pour le tourisme vont un peu plus loin que les 5 choix proposés ici.