Publié le 25/10/2024 - 22h53
-
[Planification] : Instaurer progressivement l’obligation pour les entreprises stratégiques d’élaborer un plan d’adaptation afin de garantir la pérennité de leurs activités et investissements.
-
[Structuration des filières] Mobiliser les filières au sein du Conseil national de l’industrie pour faciliter l’appropriation des outils de l’adaptation, le partage d’expériences et définir les travaux à mener en commun au sein des filières.
Ayant travaillé sur le climat et le changement climatique depuis plus de 25 ans, je suis particulièrement favorable à l'idée d'un plan national ambitieux pour l'adaptation de la France au changement climatique en cours et à venir. En particulier si ce plan est doté des moyens humains, financiers et de suivi en adéquation avec ses ambitions. Concernant les entreprises qui sont très nombreuses et diverses, leur besoin en expertise sur les questions du climat, du changement climatique à échelle fine et de leur vulnérabilité à ce climat changeant va sans doute être massif dans les années à venir. A ma connaissance, actuellement, la filière des services climatiques pour l'adaptation en France (public ou privé) ne semble pas en mesure de faire face à la demande. On sait qu'un bon service climatique, fournissant des informations actionnables pour ses clients, se doit de bien les connaitre, de parler leur vocabulaire et de comprendre leurs contraintes. Je ne vois pas aujourd'hui comment le secteur des services climatiques peut faire face à la demande montante actuelle, qui sera probablement renforcée avec l'arrivée du PNACC3. Exactement comme pour la question de la rénovation massive des bâtiments en France pour les adapter au climat futur, il faut se poser la question du nombre de personnes et de la structuration de la fillière pour faire face à la demande d'expertise et d'information qui va venir des entreprises et des collectivités.
Partager la page
Soutiens