Publié le 25/10/2024 - 22h16
-
[Identifier] : Demander aux organismes de recherche d’identifier des thématiques de recherche à développer pour l’adaptation et la mal-adaptation et les moyens pour les développer.
-
[Recherche] : Investir plus massivement la recherche sur les freins organisationnels et comportementaux qui peuvent exister dans la mise en œuvre de l’adaptation.
dommage que les questions soient aussi fermées. Je rajouterais aux points proposés qu'il y a aujourd'hui encore beaucoup d'inconnues sur les effets du changement climatique en France hexagonale aux différents niveaux de réchauffement de la TRACC. Des pans entiers de la connaissance restent à creuser. Pour en citer qq'uns: quels records de température ou de précipitation horaire peut-on rencontrer en fonction des territoires ? quel impact sur la grêle ? l'activité électrique ? le niveau de la mer le long des côtes et en particulier des extrêmes ? le nombre d'heures passé au dessus de certains seuils de température dans les villes françaises ? les changements de courants océaniques et de température océanique le long des côtes (impact sur l'aquaculture, le développement des algues toxiques) ? Le financement de programmes de recherche nationaux et européens ambitieux sur ces questions ouvertes me semble important pour accompagner l'adaptation en France. Un autre aspect manquant dans les recherches actuels sur l'adaptation au changement climatique est la prise en compte de la variabilité naturelle du climat dans les informations fournies aux acteurs de l'adaptation. Pour reprendre la TRACC en 2100, l'important n'est pas de s'adapter au changement climatique moyen (au sens de valeur la plus probable) en 2100 mais bien d'adapter la France à l'ensemble des situations métérologiques plausibles dans une France à +4°C. Donc ne pas s'intéresser à l'année moyenne à +4°C mais aux situations extrêmes à cet horizon. Beaucoup de recherche reste à mener sur cette question fondamentale dans l'aide à l'adaptation.
Partager la page
Soutiens