Partager la page

Publié le 25/10/2024 - 21h18

achille.guenard@gmail.com

  • [Prévention] : Associer les différents professionnels de santé pour qu’ils luttent contre les espèces porteuses de risques (moustiques tigres, punaises de lit, ambroisie, chenilles processionnaires, etc.).

  • [Connaître] : Cartographier les risques pour la santé humaine liés aux impacts du changement climatique (ex. impacts immédiats et différés des incendies de végétation, des épisodes de sécheresses et d’inondations, impacts des évolutions environnementales sur la santé mentale, éco-anxiété, etc.).

Comme la dit madame la Ministre: la préparation coûte moins cher que la réparation. J’ai développé FOSIVA ; une application mobile qui agrège les données des différents acteurs qui sensibilisent et informent sur les risques naturels (en particulier sur le risque d'incendie et de crue). Cette application intègre la prévention des risques dans votre quotidien à travers un simple outil: VOTRE SMARTPHONE ! 📲 Depuis cet été, les Corses et les visiteurs de l'île peuvent: - Visualiser la carte du risque d'incendie sur toute la Corse. 🔥🌲 - Visualiser la carte des risques de crues expertisés par Vigicrues.⛈️💧 - Être notifié en temps réel des fermetures de massifs par arrêté préfectoral.🚷🔔 - Être notifié et suivre les vigilances météorologiques qui touchent l’île. ⛈️🌊🌡️🔔 - Être notifié d'un départ de feu important et/ou dangereux pour la population. 🔥 🔔 - Accéder aux bons gestes sur les risques majeurs et l'environnement.⚠️🌍🪼 - Accéder à la réglementation en Corse.⛔️ Ces informations présentées simplement, intuitivement et en plusieurs langues faciliteront l'acculturation du risque et la résilience territoriale. 🇫🇷 🇬🇧 🇮🇹 🇪🇸 Cette approche positionne l’application comme un outil de communication complémentaire vis-à-vis du grand public, qui semble indispensable dans un dispositif régional, notamment sur l’acculturation du risque et la résilience territoriale. L'application pourrait parfaitement s'adapter à l'ensemble du territoire selon les spécificités de chaque départements ! C'est pourquoi, avec l'aide des acteurs de la sécurité civile, du grand public et de l'État, l'application pourrait prendre une toute autre envergure et ainsi répondre aux besoins des populations. Nous pouvons tous être informés et devenir des acteurs de notre sécurité ! Excellente journée Achille GUÉNARD Étudiant à l'université d'Aix-Marseille