Publié le 25/10/2024 - 19h55
-
[Connaître] : Cartographier les risques pour la santé humaine liés aux impacts du changement climatique (ex. impacts immédiats et différés des incendies de végétation, des épisodes de sécheresses et d’inondations, impacts des évolutions environnementales sur la santé mentale, éco-anxiété, etc.).
-
[Surveiller] : Consolider la surveillance des effets du changement climatique sur la santé de la population en développant des outils de surveillance et un réseau d’acteurs (Santé publique France, Anses, Office français de la biodiversité, Météo-France, etc.) sur tout le territoire.
Pour pouvoir agir il faut d'abord "connaître" donc la cartographie, puis ensuite anticiper les situations donc la surveillance. Ensuite, il est évident que les professionnels du secteur se formeront car cela fera partie de leur cursus de formation initiale ou continue. Quant à la coordination, elle existe déjà : on ne fait que pointer du doigt sans cesse les occasions où elle marche mal, mais combien de fois est-elle en place et on n'en parle pas ? Pour le "grand public", les messages sur la santé sont présents dans l'espace public et cela n'empêche pas grand nombre de ne pas y prêter attention. Autant concentrer les efforts sur ceux qui ont conscience des impacts.
Partager la page
Soutiens