Publié le 24/12/2024 - 11h13
-
[Planifier] : Concernant le littoral, définir un plan d’adaptation au changement climatique pour chaque territoire littoral, en tenant compte des particularités des outre-mer.
-
[Agir sur la gouvernance] : Concernant la montagne, soutenir les commissariats de massif* dans l’élaboration et l’animation des plans d’adaptation au changement climatique. (* Commissariats de massif : le commissariat de massif assure un rôle institutionnel, d’ordre interrégional et interministériel, au service de la politique d’aménagement, de dynamisation et de développement du massif. Par exemple, Il accompagne les collectivités territoriales, les porteurs de projets publics et privés, au sein du massif.)
-
[Suivi] : Mettre en place un observatoire des vulnérabilités en montagne qui fournira des données permettant d’objectiver la transition des territoires de montagne.
La plupart de ces mesures semblent vouer à faire tampon. Une modification drastique de notre climat implique donc une modification de nos modes de vies, y compris le tourisme. Celui-ci doit être repenser pour devenir soutenable au regard du changement climatique (ex : pas d'ouverture des plages entre 14h et 16h moment de la journée la plus chaude et la plus à risque.). Un accompagnement financier et institutionnel est une mesure à envisager pour accompagner les professionnels du tourisme dans la transformation de leur activité.
Partager la page
Soutiens