Publié le 24/11/2024 - 12h30
-
[Agir sur la gouvernance] : Concernant la montagne, soutenir les commissariats de massif* dans l’élaboration et l’animation des plans d’adaptation au changement climatique. (* Commissariats de massif : le commissariat de massif assure un rôle institutionnel, d’ordre interrégional et interministériel, au service de la politique d’aménagement, de dynamisation et de développement du massif. Par exemple, Il accompagne les collectivités territoriales, les porteurs de projets publics et privés, au sein du massif.)
-
[Suivi] : Mettre en place un observatoire des vulnérabilités en montagne qui fournira des données permettant d’objectiver la transition des territoires de montagne.
-
[Financer] : Conditionner tout soutien public à l’investissement dans les stations balnéaires et de montagne au contenu de leur plans d’adaptation au changement climatique.
Dans ces secteurs plus qu'ailleurs, se pose la question de la maladaptation dans le but de vouloir maintenir tout prix le plus longtemps possible des activités de loisirs (zone de montagne avec le ski). Réorienter les financements notamment dans les infrastructures de remontées mécaniques vers d'autres systèmes plus résilients. Limiter l'artificialisation des sols de ces zones là notamment au niveau du financement de projets de construction de résidences secondaires
Partager la page
Soutiens