Partager la page

Publié le 23/12/2024 - 11h46

damien.bourgeois1@gmail.com

  • [Planifier] : Faire un bilan et actualiser la feuille de route sur l’adaptation des forêts au changement climatique datant de 2020.

  • [Diversifier] : Développer la production, la conservation et la diversification des graines et plants forestiers adaptés aux conditions climatiques futures (« essences d’avenir »).

La forêt française souffre fortement du dérèglement climatique et sa capacité d'être un puits de carbone recule très vite. Elle souffre également d'un recul des capacités à la surveiller pour la protéger et l'étudier notamment par les coupes faites dans les services de l'ONF. La politique de plantation actuelle ne permet pas un développement raisonné (coupes rases) et notre filière bois qui produit d'abord du bois qui est transformé dans des industries à l'étranger n'est pas satisfaisante. Enfin la protection des massifs est rendue difficile par la fragmentation de la propriété (75% de propriétés privés) dans les mains de petits propriétaires qui n'ont souvent pas la capacité de gestion pour faire les aménagements et opérations de traitement de leurs bois comme il conviendrait de le faire. Il faut réviser la feuille de route et construire un vrai plan qui bénéficie à tous puisque in fine, la forêt est un bien commun (puits de carbone, petit cycle de l'eau (évapotranspiration), biodiversité, protection des sols etc).