Partager la page

Publié le 23/12/2024 - 11h32

damien.bourgeois1@gmail.com

  • [Planifier] : Concernant le littoral, définir un plan d’adaptation au changement climatique pour chaque territoire littoral, en tenant compte des particularités des outre-mer.

  • [Financer] : Conditionner tout soutien public à l’investissement dans les stations balnéaires et de montagne au contenu de leur plans d’adaptation au changement climatique.

L'Etat a le pouvoir d'accélérer l'adaptation en conditionnant ses aides et accompagnement à la réalité de la planification et sa mise en oeuvre concrète notamment au sein des gouvernances en place. La planification passe par la connaissance des risques et aussi par une capacité à négocier localement pour que les abandons de certains lieux devenus trop exposés. Cela passe par l'accompagnement au renoncement (dédommagements), la dépollution (destruction de certains bâtiment devenus inhabitables et exposés aux aléas) et la transformation des projets ou installations existantes au climat futur. Les outre-mer, les petites stations du littoral ou de montagne, doivent être spécifiquement accompagnées. De nouveaux récits pour de nouvelles trajectoires de ces espaces de vie doivent être élaborées au travers de conventions réunissant les acteurs économiques, les élus, les représentants de l'Etat et les citoyens.