Publié le 22/12/2024 - 17h50
-
[Planifier] : Faire un bilan et actualiser la feuille de route sur l’adaptation des forêts au changement climatique datant de 2020.
-
[Diversifier] : Développer la production, la conservation et la diversification des graines et plants forestiers adaptés aux conditions climatiques futures (« essences d’avenir »).
-
[Equilibre sylvo-cynégétique] : Restaurer l’équilibre forêt-faune sauvage* pour favoriser la réussite du renouvellement forestier. (* L’équilibre sylvo-cynégétique a pour but de pérenniser la présence de la faune sauvage tout en conservant la rentabilité économique des activités sylvicoles.)
L'équilibre sylvo-cynégétique est fondamental. Il ne peut y avoir de forêt sans faune sauvage. Mais globalement toutes les propositions sont valables avec une nuance sur la poursuite du financement du renouvellement forestier. Le plan France Relance a mis en évidence des effets pervers qui ont conduit à enrichir la filière industrielle au détriment d'un renouvellement réfléchi de la forêt. De même, les coupes rases, sauf cas particuliers et dûment justifiés, doivent être interdites.
Partager la page
Soutiens