Publié le 22/12/2024 - 16h11
-
[Planifier] : Concernant le littoral, définir un plan d’adaptation au changement climatique pour chaque territoire littoral, en tenant compte des particularités des outre-mer.
-
[Agir sur la gouvernance] : Concernant la montagne, soutenir les commissariats de massif* dans l’élaboration et l’animation des plans d’adaptation au changement climatique. (* Commissariats de massif : le commissariat de massif assure un rôle institutionnel, d’ordre interrégional et interministériel, au service de la politique d’aménagement, de dynamisation et de développement du massif. Par exemple, Il accompagne les collectivités territoriales, les porteurs de projets publics et privés, au sein du massif.)
-
[Financer] : Conditionner tout soutien public à l’investissement dans les stations balnéaires et de montagne au contenu de leur plans d’adaptation au changement climatique.
L'activité touristique a un effet particulièrement délétère sur le climat et la biodiversité. Les littoraux et les montagnes ne sont pas des parcs d'attraction et ne peuvent se développer à l'infini. Les collectivités territoriales doivent revoir leur politique de tourisme pour agir en amont (limiter les émissions de GES et toute atteinte à la biodiversité) quitte à engranger moins de ressources mais à préserver leur environnement. La généralisation d'une police de l'environnement comme il en existe dans les zones protégées pourrait faire changer les comportements.
Partager la page
Soutiens