Partager la page

Publié le 20/12/2024 - 19h16

Hugo35

  • Le réseau routier national / les autoroutes

  • Le réseau ferroviaire

  • Les réseaux de transport guidé (tramways, métros)

Le secteur des transports présente un risque important de mal-adaptation et d’accentuation des inégalités sociales. L’urgence est d’adapter en priorité les modes de transport accessibles à tous, qui réduisent les inégalités et présentent un faible impact climatique. Ainsi qu’améliorer leur tarification pour les plus modestes y compris en trajets à l’unité. Investir dans la rénovation et l’adaptation du réseau ferroviaire est crucial pour assurer sa fiabilité et soutenir la transition vers des transports durables. En effet, le réseau ferroviaire français n’est pas suffisamment préparé aux impacts climatiques, notamment les vagues de chaleur. Ces dernières provoquent régulièrement des retards importants en été, entraînant des pertes économiques significatives pour la SNCF. L’équipement progressif des réseaux de bus en véhicules moins polluants et à plus faible impact en matière de bilan carbone est aussi une nécessité. Cependant, la réflexion sur l’adaptation du secteur des transports ne doit pas se limiter aux seuls modes collectifs. Une réflexion approfondie est également nécessaire pour le réseau routier et autoroutier afin d’éviter les projets de mal-adaptation comme l’A69, qui contribue à l’artificialisation des sols et va à l’encontre des objectifs climatiques.