Publié le 20/11/2024 - 00h14
-
[Surveiller] : Consolider la surveillance des effets du changement climatique sur la santé de la population en développant des outils de surveillance et un réseau d’acteurs (Santé publique France, Anses, Office français de la biodiversité, Météo-France, etc.) sur tout le territoire.
-
[Coordonner] : Inciter les professionnels de la santé humaine, de la santé animale et de la santé des écosystèmes à mieux se coordonner et travailler ensemble.
Favoriser la diversité génétique des espèces domestiques animales pour les élevages agricoles. Anéantir les élevages industriels de dizaine de milliers d’animaux parfois élevés dans des conditions inacceptables. Revenir à une agriculture française plus locale, plus diversifiée, plus proche de la population. Une agriculture qui n’est plus cotée en bourse! Relancer certaines race de vaches à viande et à lait au bord de l’extinction, déconcentrer les élevages de port afin de mieux repartir sur le territoire national. Dans certains départements il y a plus de porcs que d’habitants. Protéger les installations d’alimentation en eaux potables des inondations en les éloignants des rivières, fleuves… Favoriser, renaturer, restaurer les zones humides, réservoir de biodiversité, réservoir d’eau potable, source de vie plutôt que de favoriser l’implantation de bassine pour une agriculture céréalière érosive. Refondre le système cultural en changeant de pratique comme la suppression du labour. Developper les observatoires allergène afin de pouvoir aider les plus fragile comme une météo locale. Arrêter la monoculture forestière privée pour réduire les invasions de scolytes en plantant des essences variées dans un même peuplement.. Étudier les courants d’air en ville afin d’organiser l’urbanisme de la circulation d’air frais. Créer des murs végétaux dans les espaces industriel et commerciaux afin de réduire la climatisation.
Partager la page
Soutiens