Publié le 19/12/2024 - 18h00
-
[Planifier] : Concernant le littoral, définir un plan d’adaptation au changement climatique pour chaque territoire littoral, en tenant compte des particularités des outre-mer.
-
[Agir sur la gouvernance] : Concernant la montagne, soutenir les commissariats de massif* dans l’élaboration et l’animation des plans d’adaptation au changement climatique. (* Commissariats de massif : le commissariat de massif assure un rôle institutionnel, d’ordre interrégional et interministériel, au service de la politique d’aménagement, de dynamisation et de développement du massif. Par exemple, Il accompagne les collectivités territoriales, les porteurs de projets publics et privés, au sein du massif.)
-
[Financer] : Conditionner tout soutien public à l’investissement dans les stations balnéaires et de montagne au contenu de leur plans d’adaptation au changement climatique.
Toutes les propositions sont à réaliser. Le tourisme est gravement touché. Le tourisme littoral doit se repenser de manière générale, et les infrastructures du pourtour méditéranéen vont subir des conséquences parfois intolérables. Elles doivent être accompagnées. Les stations de montagnes vont devoir fermer dans leur immense majorité et le tissu économique va être gravement touché. Il faut donc accompagner ces territoires vers une transition acceptable pour les populations locales. Enfin, les conséquences pourraient devenir telles que des effets rebond pourraient avoir lieu, et les masses de populations pourraient se diriger vers d’autres destinations en France, comme la Bretagne ou la Normandie. Ce développement touristique pourrait s’accompagner d’artificialisation et de maladaptation. Il faut anticiper un tel effet, d’abord en documentant un possible phénomène par la recherche mais aussi en accompagnant les territoires qui vont connaître un regain de touristes.
Partager la page
Soutiens