Publié le 18/12/2024 - 15h48
-
[Connaître] : Cartographier les risques pour la santé humaine liés aux impacts du changement climatique (ex. impacts immédiats et différés des incendies de végétation, des épisodes de sécheresses et d’inondations, impacts des évolutions environnementales sur la santé mentale, éco-anxiété, etc.).
-
[Surveiller] : Consolider la surveillance des effets du changement climatique sur la santé de la population en développant des outils de surveillance et un réseau d’acteurs (Santé publique France, Anses, Office français de la biodiversité, Météo-France, etc.) sur tout le territoire.
Pour pouvoir agir, il faut d'abord connaitre les situations les plus à risque et en même temps les situations les plus favorables à la réduction des risques. Les risques liés aux évolutions climatiques sont bien identifiés concernant les milieux forestiers, mais nous manquons cruellement de données pour les milieux urbains, périurbains et ruraux manquent de données. L'Unep s'est notamment saisie de ce sujet et a produit une étude sur l'impact positif sur la santé des espaces verts en milieu urbain. Cette étude démontre que les espaces verts sauvent 22000 vie par an et réduisent en moyenne d'1,4 °C les températures en période estivales, évitant ainsi des centaines de décès et d'hospitalisations. Nous tenons également à souligner que la santé des végétaux peut également être fortement affecté par le changement climatique et les risques environnementaux associés (forte chaleur, sécheresse, pollution, propagation de ravageurs...), et qu'il s'agit d'un enjeu essentiel pour la santé globale.
Partager la page
Soutiens