Partager la page

Publié le 14/11/2024 - 09h55

pugajive

  • [Connaitre] : Réaliser une cartographie des études existantes sur l’impact du dérèglement climatique sur les activités de montagne et sur le secteur du tourisme littoral / nautique et culturel, et lancer de nouvelles études le cas échéant.

  • [Agir sur la gouvernance] : Concernant la montagne, soutenir les commissariats de massif* dans l’élaboration et l’animation des plans d’adaptation au changement climatique. (* Commissariats de massif : le commissariat de massif assure un rôle institutionnel, d’ordre interrégional et interministériel, au service de la politique d’aménagement, de dynamisation et de développement du massif. Par exemple, Il accompagne les collectivités territoriales, les porteurs de projets publics et privés, au sein du massif.)

  • [Suivi] : Mettre en place un observatoire des vulnérabilités en montagne qui fournira des données permettant d’objectiver la transition des territoires de montagne.

arrêter de créer de la neige artificielle car cela engendre une pensée globale selon laquelle même en plein été on peut avoir de la neige ... privilégier les piscine plutôt que les patinoires trop gourmande en électricité et gaz ... privilégier une reconversion des métiers de la montagne ( promenade plutôt que ski, découverte de la montagne etc...)