Publié le 13/11/2024 - 21h08
-
[Cartographier] : Produire des cartographies de vulnérabilité des forêts à l’échelle de territoires tests, en intégrant les données sur le climat et sur les sols.
-
[Diversifier] : Développer la production, la conservation et la diversification des graines et plants forestiers adaptés aux conditions climatiques futures (« essences d’avenir »).
-
[Equilibre sylvo-cynégétique] : Restaurer l’équilibre forêt-faune sauvage* pour favoriser la réussite du renouvellement forestier. (* L’équilibre sylvo-cynégétique a pour but de pérenniser la présence de la faune sauvage tout en conservant la rentabilité économique des activités sylvicoles.)
Arrêter de planter des monocultures comme c'est encore fait aujourd'hui. Remplacer les épicéa ou des hêtres mort par du douglas en monoculture ne changera pas grand chose, il finiront aussi par mourir aussi des qu'une maladie ou un ravageur se propagera, ou qu'un feu ravageur brulera tout car la monoculture de pin rien de tel pour propager un incendie. Il faut varier les essences d'arbres, choisir les espèces adaptées au climat et au sol local en incluant le réchauffement dans le calcul, ainsi que des espèces les plus utiles pour la biodiversité, et enfin bien sur avec une production de bois matière fourragère pour le bétail/paillage/methanisation. Par exemple une foret devrait avoir un minimum de 5 à 10 espèces d'arbres. Et ca ne devrait pas être les mêmes 10 espèces partout sur le territoire (chêne vert, sycomore, robinier, douglas, paulownia...)
Partager la page
Soutiens