Partager la page

Publié le 13/11/2024 - 07h26

citare@wanadoo.fr

  • [Planifier] : Concernant le littoral, définir un plan d’adaptation au changement climatique pour chaque territoire littoral, en tenant compte des particularités des outre-mer.

  • [Agir sur la gouvernance] : Concernant la montagne, soutenir les commissariats de massif* dans l’élaboration et l’animation des plans d’adaptation au changement climatique. (* Commissariats de massif : le commissariat de massif assure un rôle institutionnel, d’ordre interrégional et interministériel, au service de la politique d’aménagement, de dynamisation et de développement du massif. Par exemple, Il accompagne les collectivités territoriales, les porteurs de projets publics et privés, au sein du massif.)

  • [Financer] : Conditionner tout soutien public à l’investissement dans les stations balnéaires et de montagne au contenu de leur plans d’adaptation au changement climatique.

Tout semble d'évidence : bien sûr qu'il faut connaître les zones les plus fragiles, mais il est grand temps que ce que l'on sait des fragilités donc des développements touristiques sans avenir (cf stations de ski par exemple), trouve sa cohérence dans les décisions locales (d'où la réflexion sur la gouvernance). Et pour finir, évident que le contrôle financier avec dépenses soumises à de bonnes conditions vis-à-vis des développements touristiques à contre propos, reste l'un des moyens coercitifs de "contrôle" et de maîtrise de ce que l'on voudrait voir appliquer...