Partager la page

Publié le 08/12/2024 - 13h55

EmmaLaPerma

  • [Diversifier] : Développer la production, la conservation et la diversification des graines et plants forestiers adaptés aux conditions climatiques futures (« essences d’avenir »).

  • [Equilibre sylvo-cynégétique] : Restaurer l’équilibre forêt-faune sauvage* pour favoriser la réussite du renouvellement forestier. (* L’équilibre sylvo-cynégétique a pour but de pérenniser la présence de la faune sauvage tout en conservant la rentabilité économique des activités sylvicoles.)

  • [Planification] : Développer un plan d’actions pour l’adaptation de la filière bois aval et de l’industrie de transformation du bois.

Toutes les propositions sont nécessaires. Arrêter immédiatement le plan actuel de "reforestation"qui ne fait qu'écouter les lobbys de la filière forêt-bois en plantant partout du Douglas totalement sensible aux conséquences du dérèglement climatique et qui meurt à tout va Cesser les coupes rases Mettre en place un plan de plantation d'essences diversifiées et adaptées au changement climatique, et un plan de gestion agroécologique, calqué sur le comportement naturel d'une forêt : couper les beaux arbres, laisser des trouées qui favorisent les arbres plus jeunes, et ainsi de suite