Partager la page

Publié le 07/11/2024 - 13h25

jfbron@orange.fr

  • [Planifier] : Faire un bilan et actualiser la feuille de route sur l’adaptation des forêts au changement climatique datant de 2020.

  • [Surveillance] : Etendre le réseau de surveillance des forêts dans l'Hexagone et les outre-mer pour mieux identifier les forêts vulnérables au changement climatique.

  • [Diversifier] : Développer la production, la conservation et la diversification des graines et plants forestiers adaptés aux conditions climatiques futures (« essences d’avenir »).

La politique actuelle va carrément à l'encontre de ce que disent des experts scientifiques. Il y a surexploitation des forêts. L'alibi du réchauffement est utilisé pour couper un arbre qui irait à mourir. On sous-estime les capacités d'adaptation des arbres, des études le confirment. On expose les terrains au soleil et au ravinement par des coupes excessives. On nie l'émission de CO2 par le bois énergie, avec la pollution qui l'accompagne. On diminue le puits carbone de la forêt. On se laisse manipuler par les lobbies de la filière bois et par leurs menaces sur l'emploi.