Partager la page

Publié le 06/12/2024 - 00h57

Frisou

  • [Cartographier] : Produire des cartographies de vulnérabilité des forêts à l’échelle de territoires tests, en intégrant les données sur le climat et sur les sols.

  • [Diversifier] : Développer la production, la conservation et la diversification des graines et plants forestiers adaptés aux conditions climatiques futures (« essences d’avenir »).

  • [Equilibre sylvo-cynégétique] : Restaurer l’équilibre forêt-faune sauvage* pour favoriser la réussite du renouvellement forestier. (* L’équilibre sylvo-cynégétique a pour but de pérenniser la présence de la faune sauvage tout en conservant la rentabilité économique des activités sylvicoles.)

Arrêter de faire de la monoculture ! Créer des réservoir de biodiversité ou 0 gestion sylvicoles et cynégétique au sein même des forêts, invotorier tous les incendies de Forêts sur les 50 dernières années sur toute la France afin d’étudier les déplacements de zone de chaleur. Corréler les attaques d’insectes sur quel type de peuplement, quelles essences ? Est-majoritairement sur les monocultures… Quitter le dogme des chasses commerciale et retrouver une part Faune/Biotope plus en équilibre. Modifier les systèmes culturels étant de vrai garde manger à sangliers d’où des dégâts sur cultures vertigineux…Supprimer le Maïs, autour des grandes forêts vous aurez moins de Sanglier ?