Partager la page

Publié le 06/11/2024 - 19h00

jlbungener

  • [Financer] : Poursuivre le financement du renouvellement forestier.

  • [Diversifier] : Développer la production, la conservation et la diversification des graines et plants forestiers adaptés aux conditions climatiques futures (« essences d’avenir »).

  • [Equilibre sylvo-cynégétique] : Restaurer l’équilibre forêt-faune sauvage* pour favoriser la réussite du renouvellement forestier. (* L’équilibre sylvo-cynégétique a pour but de pérenniser la présence de la faune sauvage tout en conservant la rentabilité économique des activités sylvicoles.)

Pas de poste recherche et developpement sauf diversifier; etonnant car la foret est un enjeu important. Elle va dans l'avenir jouer un role industriel, un role microclimatique un role hydrologique, un role écologique et peut être même un rôle alimentaire. La recherche mériterait une part d'attention. le financement des forêts doit s'étoffer pour assurer ces nombreux rôles, l'utilisation de crédits carbone serait utile. On ne peut laisser une actrice majeur de lutte contre le changement climatique dans les seules mains des industriels. La diversification des essences doit intégrer le role des essences fixatrices d'azote, ou a enracinements profonds voir dans les régions ou un alios existe une capacité a pénétré (si cela existe) et fissurer ces horizons. Aucune mention particulière pour le risque de feu pourtant existant. le choix des essences doit en tenir compte. enfin les corridors biologiques incluant des zones humides tels qu'ils ont été envisagés divent être pérennisés. Dans ce cadre les essences favorables à la biodiversité doivent être réparties dans les nouvelles plantation et faire l'objet d'une attention particulière. Le nombreux usages des dérivés du bois et l'utilisation de la fibre du bois ont certainement un avenir qui dépendra du choix des essences d'avenir. Un récapitulatif de l'ensemble des produits pouvant être tirés du bois des huiles essentielles à la lignine dooit impérativement être associés aux travaux de diversification des essences. Le bois représentera à l'avenir une ressource pour la chimie et la pharmacie.