Partager la page

Publié le 02/11/2024 - 23h37

N. Duchange

  • [Diversifier] : Développer la production, la conservation et la diversification des graines et plants forestiers adaptés aux conditions climatiques futures (« essences d’avenir »).

  • [Equilibre sylvo-cynégétique] : Restaurer l’équilibre forêt-faune sauvage* pour favoriser la réussite du renouvellement forestier. (* L’équilibre sylvo-cynégétique a pour but de pérenniser la présence de la faune sauvage tout en conservant la rentabilité économique des activités sylvicoles.)

Le plus évident : remettre cause tous les projets routiers tendant à fragiliser davantage la forêt: avant de restaurer, il convient impérativement de ne plus détruire. Un exemple concret: le projet tendant à faire traverser la forêt dite barrière d'Avesnes (Nord) par une mise à quatre voies de la Route Nationale 2 entre Beaufort (au sud de Maubeuge) et Avesnes sur Helpe. Déjà en 2000, la Direction Départementale de l'Equipement admettait que la variante retenue était la plus défavorable aux parcellaires agricoles et forestiers, avec une très mauvaise intégration dans l'environnement. La variante se contentant d'aménager la section actuelle de la RN 2 entre Beaufort et le nord d'Avesnes sur Helpe serait bien préférable, tant d'un point de vue écologique que d'un point de vue budgétaire (et éviterait d'imposer à nos descendant d'avoir à entretenir deux voies parallèles reliant exactement les mêmes points).