Partager la page

Publié le 02/11/2024 - 17h09

JIPPEJP

  • [Equilibre sylvo-cynégétique] : Restaurer l’équilibre forêt-faune sauvage* pour favoriser la réussite du renouvellement forestier. (* L’équilibre sylvo-cynégétique a pour but de pérenniser la présence de la faune sauvage tout en conservant la rentabilité économique des activités sylvicoles.)

  • [Planification] : Développer un plan d’actions pour l’adaptation de la filière bois aval et de l’industrie de transformation du bois.

il faut que les forets, meme privées, soient considérées comme un bien essentiel à l'humain!! et que donc des regles s'imposent aux exploitants qui privilegient le business. les coupes rases doivent etre interdites au profit d'une exploitation durable. Il n'y a plus de faune, dans un espaces coupé avant longtemps... Et beaucoup de " forets" ne sont plus que des plantations d'arbres alignés. avec des essences à pousse rapide. Vite une loi sur la gestion des forets. Quant au commerce du bois, source de tous les maux, fin des exportations au bout du monde pour faire du parquet, avant leur retour dans nos magasins... la encore, desastre des accords de libre echange... attention à la tendance au chauffage au bois et sa consommation à venir, sans compter le GES et particules émises. faire une étude et bilan et légiférer. Pour la filière meuble, encourager l'economie circulaire des meubles, reparation, customisation, des vieux meubles, plutot que la fabrication de nouveaux meubles à usage unique ( Ceux d' une marque suedoise, sont difficilement demontable en cas de démenagement. Necessitant des coupes en quantité énorme.) Lutter contre les maladies qui touchent des forets partout dans le monde... les puits de carbone sont mondialisables. Bien sûr promouvoir les plantations d'arbres en zone urbaine...